SuivantePrécédente

Utilisation de l'outil Gomme d'arrière-plan (Photoshop)



L'outil Gomme d'arrière-plan vous permet de rendre les pixels transparents au fur et à mesure que vous faites glisser la souris dessus ; vous pouvez ainsi effacer l'arrière-plan tout en conservant le contour d'un objet du premier plan. Diverses options d'échantillonnage et de tolérance vous permettent de définir la plage de transparence et la précision des contours. L'outil Gomme d'arrière-plan prélève la couleur appliquée au centre de la forme, également appelé zone sensible, et supprime cette couleur chaque fois qu'elle apparaît sous la forme. Il procède également à l'extraction de la couleur sur le contour de tous les objets de premier plan, de façon à masquer les auréoles lors du collage ultérieur de l'objet de premier plan dans une autre image.

Remarque : la gomme d'arrière-plan annule le paramètre de verrouillage des pixels transparents d'un calque.

Pour utiliser l'outil Gomme d'arrière-plan :

1 Dans la palette Calques, sélectionnez le calque contenant les zones à effacer.

2 Sélectionnez l'outil Gomme d'arrière-plan ().

3 Choisissez une forme dans la palette déroulante de la barre d'options. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des palettes déroulantes, voir la section Utilisation des palettes déroulantes.

Si une forme est trop grande pour la palette, elle s'affiche dans une taille plus petite, et un nombre indique son diamètre réel en pixels.

4 Choisissez un mode Limites pour l'effacement :

  • Non contiguë, pour effacer la couleur échantillonnée là où elle apparaît sous le pinceau.
  • Contiguë, pour effacer les zones arborant la couleur échantillonnée et juxtaposées.
  • Aux contours, pour effacer les zones juxtaposées contenant la couleur échantillonnée, tout en préservant la netteté des contours des objets.

  • 5 Entrez une valeur de tolérance ou déplacez le curseur correspondant. Une tolérance basse limite l'effacement aux zones qui sont très similaires à la couleur échantillonnée, et une tolérance élevée couvre une plus grande plage de couleurs.

    6 Cochez la case Protéger la couleur de premier plan pour conserver les zones arborant la couleur de premier plan sélectionnée dans la boîte à outils.

    7 Choisissez une option d'échantillonnage.

  • Sélectionnez Pixels contigus pour prélever sans interruption des couleurs au fur et à mesure que vous faites glisser la souris. Cette option permet d'effacer des zones adjacentes de couleur différente.
  • Sélectionnez Une fois pour effacer uniquement les zones contenant la couleur sur laquelle vous avez cliqué en premier. Cette option est idéale pour effacer une zone de couleur unie ou une seule couleur qui apparaît à plusieurs endroits non contigus de l'image.
  • Sélectionnez Nuancier d'arrière-plan pour effacer uniquement les zones contenant la couleur d'arrière-plan sélectionnée.

  • 8 Définissez le taux d'estompage dynamique des coups de peinture (voir la section Définition d'un taux d'estompage de peinture (Photoshop)).

    9 Faites glisser la souris sur la zone à effacer. Le pointeur de l'outil Gomme d'arrière-plan prend l'aspect d'une forme avec une croix indiquant la zone sensible () de l'outil.


    Dessin > Gommage > Utilisation de l'outil Gomme d'arrière-plan (Photoshop)